ODIS 59

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home DOSSIERS HAUTS-de-FRANCE

DOSSIERS EN REGION HAUTS-DE-FRANCE

Envoyer Imprimer PDF

 

DOSSIERS REGION - ÉDITION 2017


- DETTE des COMMUNES de plus de 10.000 habitants

- CHARGES de PERSONNEL dans les COMMUNES de plus de 10.000 habitants

- FISCALITE des COMMUNES de plus de 10.000 habitants

- EVOLUTION des DOTATIONS aux COMMUNES de plus de 10.000 habitants


Sélectionnez le dossier dans le menu à gauche


Avertissement

Les DOSSIERS sont le fruit du travail d’étudiants qui, lors d’un stage de courte durée – 2 mois, en juin et juillet – découvrent et analysent le fonctionnement des collectivités locales sous 4 angles : finances, gestion, investissement et fiscal.
Ce travail concoure au comparatif (ratios et indices), entre blocs communaux, intitulé "  Podiums des Municipalités ® "

Cette phase de travail se réalise individuellement, en télé-travail, en relations en temps réel, entre stagiaires et administration

En fin de stage, en équipes composées selon les compétences révélées et le volume de travail à effectuer, ils rédigent des synthèses, présentées ici sous le titre " DOSSIERS "

Leur objectif est de compléter, sur des points majeurs de gestion, la vision du comparatif entre blocs communaux avec celle qui distingue la commune et son groupement.
Il paraît logique de mettre en exergue les efforts ou les "ratés" des entités prises séparément, non pas comme une fin en soi, mais comme un révélateur des bons, moyens et mauvais gestionnaires

Aux deux dossiers (dette et charges de personnel) qui pèsent le plus lourd dans la recherche "conjoncturellement obligée" de réductions des coûts de fonctionnement, est venu s'ajouter un dossier " Fiscalité "
Dans un dernier dossier intitulé " Evolution des dotations  ", on cherche à mesurer l'impact de la réduction drastique des dotations de l'Etat destinées aux collectivités locales, notamment de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) et pour chacun de savoir ainsi, comment "fait" le voisin !

Ceci devrait satisfaire les quelques "grincheux" qui ne voient aucun intérêt à connaître le coût du service rendu par leur bloc communal et ne parlent que commune !
L'administré-contribuable en a pourtant une certaine idée à défaut d'idée certaine en consultant ses avis d'imposition !


Compte tenu du peu de temps dont disposent les stagiaires (*)
Le lecteur fera montre de compréhension s’il constatait quelques erreurs. L’essentiel n’est pas ici dans le détail.

 

(*) il est fréquent que la conscience professionnelle inculquée au stagiaire à devoir "faire le job", le conduit à achever son travail de rédaction et sa mise en page, après césure vacancière, jusqu'à sa prochaine rentrée universitaire... et de se substituer à celle ou celui qui fait défaut.

Bien entendu, ceci est ignoré des entités qui, par rétention indue de leurs données, chamboulent le planning des stagiaires et les contraignent à des heures sup !

Dossiers au format PdF imprimables