ODIS 59

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Présentation

PRESENTATION

Envoyer Imprimer PDF


O
BSERVATOIRE DE DIRIGEANTS DE L'INDUSTRIE ET DES SERVICES

la passion de l'entreprise


a été créé en 1987, sur l'initiative de chefs d'entreprises
« patrimoniales » de la région du Nord.

Constitué sous forme d'association à but non lucratif, il a réuni jusqu'en 2007, des dirigeants de PE et TPE, toutes "patrimoniales". Les groupes sont nés à une époque où l'offre en formation et réflexion à la stratégie de l'entreprise personnelle était quasiment inexistante. Nos équipes apportaient aux participants, ce qu'ils recherchaient : une concertation franche, efficace et humaine sur leurs projets ou les sujets qui préoccupaient les entrepreneurs.

Plusieurs équipes, en métropole lilloise et sa grande banlieue, ont fonctionné, pendant près de 25 ans, sous la houlette de François DEBOOSERE, lui-même chef d'entreprise, possédant les compétences et connaissances du formateur

Des réunions plénières rassemblaient les membres - dans le cadre d'un dialogue (et non d'une conférence) - avec un intervenant issu du monde économique, juridique, administratif, universitaire ou politique.


ODIS, totalement apolitique, inconfessionnel et non syndical, ne défendait et ne défend aucun intérêt catégoriel.


L'apparition d'offres de formation, de rencontres et de soutien aux responsables de TPE, financées sur fonds consulaires, syndicaux ou autres, ainsi que le désir du fondateur de "passer à autres chose", ont conduit tout naturellement l'association à s'éloigner de sa vocation managériale.
Les équipes - autour de liens d'amitié demeurés très forts - ont cependant continué, à entretenir
des rapports "fusionnels" empreint de simplicité, au rythme d'une rencontre d'amitié mensuelle, mais toujours attentives aux difficultés rencontrées par l'un ou l'autre de leurs équipiers.

Le nouvel ODIS gravite, depuis 2011, autour des
" Podiums des Municipalités "

L'association gère et édite annuellement, depuis 2009, sur le NET un comparatif entre municipalités de la région Nord et Pas-de-Calais.
Il s'agit d'un regard critique et objectif sur les communes régionales de plus de 10.000 habitants sur ce qui constitue un élément très important de l'environnement des entreprises : prélèvement fiscaux, logistique ou bassin d'emploi.

En 2011, apparait un nouveau comparatif entre les 10 premières villes françaises
Ainsi, Lille trouve "chaussure à son pied".

En 2014, répondant à une sollicitation d'un "Think-Tank" réputé, enthousiaste du travail "régional", l'association a entreprise d'ajouter aux 10 première villes françaises de plus de 200.000 habitants, les 28 dont la population dépasse 100.000 habitants, soit 38, pour constituer les " Podiums des Grandes Villes "

En 2016, ce sont 22 communes picardes qui se sont intégrées à la nouvelle Région " Hauts de France", comprenant désormais 5 départements : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme

Ce travail, initié en 1992 par François DEBOOSERE, se perpétue et continue a être animé par lui.

Il est assisté annuellement d'étudiant(e)s-stagiaires qui découvrent les finances publiques et un aspect de la vie économique qu'ils côtoieront dans leur vie professionnelle.
Ils viennent de formations diverses, mais essentiellement de grandes écoles de management ou d'universités de gestion financière.

 

" Podiums des Municipalités " est une marque déposée


Annonce récurrente : François DEBOOSERE attend un manager, bénévole, plutôt retraité, pour prendre sa suite

 

Mise à jour le Mardi, 30 Août 2016 15:28